Qu'en pensez-vous ?
3 Designers incontournables que vous devez connaitre

3 Designers incontournables que vous devez connaitre

Les designers africains font de plus en plus de bruit ! ET tant mieux. C’est pourquoi vous découvrirez ou redécouvrirez, les personnalités qui ont su s’imposer dans leurs domaines respectifs et créer leurs propres voies. Leurs réussites constituent de véritables inspirations que nous avons souhaité partager avec vous ! Découvrez avec nous leurs talents, leurs marques et créations… Et surtout, n’hésitez pas à vous laisser tenter pour magnifier davantage votre garde-robe.

HANIFA

En mai 2020, la créatrice américaine congolaise et fondatrice de la marque, Anifa Mvuemba a lancé sa collection Pink Label Congo via un rendu 3D sur Instagram en direct. Alors que nous étions en pleine pandémie, Anifa a pris le monde d’assaut à travers un coup marketing et de communication unique ! Innovation, fraicheur, disruption : Anifa a su capter les esprits du monde entier à travers « Hanifa » : une marque à destination des femmes qui vivent une vie illimitée ! Ses créations sont captivantes, originales avec des couleurs vives, qui brûlent, pétillent, interpellent – un rappel fort de la chaleur du continent.

Avec des textures uniques et très féminines ses pièces rehaussent les courbes de chaque femme pour révéler le meilleur d’elles. Sa dernière collection est par ailleurs un réel hommage à son pays d’origine, la République Démocratique Congo. Les couleurs, les mises en scènes, les coupes, les tissus portent un message fort – dénoncent les dérives d’un pays encore pris en otage sur des sujets tels que le coltan et les problèmes miniers.

C’est le cas de la mini robe Kinshasa qui reprend la couleur du drapeau de la RDC par exemple. «Je voulais que cette collection soutienne les familles qui ont été touchées et l’organisation qui fait le travail de base» confie la créatrice.

Pari entièrement réussi !

Andrea Iyamah

Andrea Iyamah est une marque fondée en 2013 par la créatrice nigériane et canadienne Dumebj Iyamah. Connue pour son interprétation excentrique et unique du maillot de bain, du prêt à porter et de la robe d’événement spéciale sur mesure, Andrea bénéficie déjà d’une belle visibilité sur les réseaux sociaux et dans le secteur très fermé de la mode.

Chaque collection dépeint l’art de la polyvalence avec une certaine élégance. Chaque pièce est inspirée des cultures ethniques, de la nature et des éléments de design à travers les choix de tissus, de coupes, de couleurs et de techniques de couture. Influencée par l’héritage du continent, elle mélange toutes ses inspirations pour en faire, à chaque fois, des pièces surréalistes, déstructurées et avant-gardistes.

Très intentionnelle et soucieuse des détails, ses créations sont pensées pour transporter chaque femme avec minutie et grandeur, dans un univers unique où se mêlent et s’entremêlent modernité, séduction et élégance.

À Découvrir

Thebe Magugu

Le designer SA a été le premier Africain à remporter le prix LVMH en 2019. Ce fut un moment important de sa carrière, si ce n’est le plus important. La reconnaissance et le respect de l’industrie sur le plan international est un réel accomplissement dans la carrière de tout artiste / designer / créateur.

Avec des collections inspirées des femmes de son pays, le créateur met en exergue leur force, leur sororité et leurs histoires. Engagé, il est convaincu que son art a le pouvoir de véhiculer des messages forts pour dénoncer plusieurs sujets comme le féminicide qui sévit encore puissamment, notamment en Afrique du sud qui comptabilisent les chiffres les plus hauts en la matière.

«Je veux que mes vêtements soient un moyen d’exprimer mes pensées et ma politique tout en donnant à ses porteurs un aperçu de notre histoire» affirme t-il.

Engagé également sur le plan économique, dès le début de sa carrière Thebe a catégoriquement fait le choix d’une production locale – en Afrique du Sud – une décision parfois lourde de conséquences, car en début de carrière, dans tout business plan il est important, voire primordial de limiter les coûts au maximum. Mais une décision pleine de noblesse, à la hauteur de l’homme qu’il est qui permet de créer des emplois locaux et donc de venir au soutien d’une population souvent désemparée face à la violence du chômage.

Un seul mot : BRAVO.

© 2021 African Leadhers Magazine. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut